dysluenvundw3g3iajh54hhrta.jpg

« Ce serait un dialogue inutile, en réalité Macron perd son temps ». C’est ainsi que le président Zelensky a réagi aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait évoqué ce week-end souhaiter la « défaite de la Russie en Ukraine » sans pour autant l’ « écraser ». « Je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement », avait ajouté le président français à l’occasion d’un entretien accordé ce samedi au Figaro, au Journal du dimanche et à France Inter.

« Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l’attitude russe », répond Volodymyr Zelensky, interrogé par le quotidien milanais Corriere della sera dès le lendemain. « Ce sera un dialogue inutile, en réalité Macron perd son temps. S’ils ont décidé de s’isoler dans le rêve de reconstruire l’ancien empire soviétique on n’y peut rien, c’est à eux de coopérer avec la communauté internationale sur la base du respect mutuel », juge le président ukrainien.

Zelensky pointe du doigt l’invasion déclenchée par Poutine il y a tout juste un an. « Lorsque les sanctions économiques ont été imposées, certains nous ont accusés d’isoler la Russie, mais ce n’était pas la vérité : c’est plutôt la décision de déclencher la guerre qui a marginalisé Poutine », tonne-t-il. Questionné sur les chances de victoires de son pays, le président ukrainien est catégorique. « Les Russes n’ont pas encore compris que nous sommes plus forts aujourd’hui qu’il y a un an et qu’ils ne pourront jamais prendre l’Ukraine comme ils l’espéraient », prévient Zelensky, qui dit se préparer à une « courte guerre » et à une « victoire » proche.

« La poursuite d’un dialogue amical »

Emmanuel Macron a par ailleurs assuré dimanche à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu’il soutiendrait son plan de paix « sur la scène internationale », lors d’une conversation téléphonique entre les deux chefs d’Etat.

Ils ont également « évoqué le rappel fait (vendredi à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité) auprès des partenaires européens et de l’OTAN de la nécessité de renforcer et d’accélérer le soutien militaire à l’Ukraine et au peuple ukrainien ».

Pour sa part, Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter « la poursuite d’un dialogue amical » avec Emmanuel Macron et confirmé qu’ils avaient tous deux parlé de « la mise en place du plan de paix ».

« J’ai remercié le président pour sa compréhension de nos besoins, et pour ce sentiment partagé que nous devons nous défendre contre l’agression russe sans perdre la moindre occasion et sans perdre une semaine », a ajouté M. Zelensky dans son message vespéral.

Source